Innovations, R&D, RSE…

NOTRE POLITIQUE RSE

La politique RSE décrit notre engagement pour un développement durable autour de 4 piliers.

L’aspect social : nos décisions sont tournées vers l’épanouissement personnel et professionnel de nos collaborateurs.

Le dialogue avec nos collaborateurs nous a incité à mettre en place une démarche d’amélioration du bien-être au travail.

Nous avons fait le choix de former l’ensemble de nos équipes au Sauveteur Secouriste au Travail (SST).

L’aspect sociétal : afin de tisser des liens durables avec notre écosystème, Car-Am s’engage dans des projets sociaux et environnementaux.

Dans ce cadre, la transparence et le principe d’égalité orientent nos partenariats vers des entreprises écoresponsables œuvrant pour un développement durable (réinsertion professionnelle, emploi et formation de travailleurs handicapés et seniors).


L’aspect environnemental : Car-Am s’engage à améliorer ses pratiques et ses processus afin de réduire son empreinte écologique. Notre cellule achat sélectionne des fournisseurs bois labellisés FSC® (Forest Stewardship Council) et le PEFC™ (programme for Endorsement of Forest Certification schemes).


Nous nous entourons de partenaires de confiance pour s’assurer une démarche d’achats responsables tout au long du cycle de vie du matériel utilisé. La gouvernance : Car-Am s’engage à maintenir une gouvernance responsable à tous les niveaux de son organisation. Nous mettons aussi l’accent sur la protection des données personnelles de nos clients, fournisseurs et collaborateurs et sur la loyauté des pratiques au sein de notre écosystème.

INNOVATION

NORME NS 286

Nous nous sommes engagés sur l’année 2022 à obtenir la norme crash test NS 286. Cette norme permet une vérification à l’aide du crash test de la bonne tenue du mode de fixation.


Le crash test NS 286 consiste à catapulter un bâti indéformable, sous la forme d’un châssis tubulaire d’un volume identique à celui d’un utilitaire de 12m3 pourvu d’un aménagement complet, afin de simuler un choc frontal d’environ 50 km/h.


Un mobilier embarqué satisfait aux exigences du présent protocole si aucun élément de lest n’est retrouvé après l’essai hors de son espace de rangement et si l’intrusion dans la cabine du véhicule de chaque élément de mobilier et de chacun de ses éléments de lest reste inférieure à 300 mm.


RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Innovation de produit :


– Dans le but de satisfaire à l’exigence des nouveaux véhicules utilitaires électriques nous travaillons avec des nouveaux matériaux plastiques pour réduire le poids des aménagements tout en gardant la qualité imputrescible du bois.


– Nous travaillons aussi sur une réduction des épaisseurs de nos aménagements afin d’obtenir des aménagements toujours plus légers mais tout aussi robuste pour conserver le maximum de charge utile dans le véhicule.


Innovation de procédés :


– Afin de répondre au cahier des charges de nos clients Car-Am se dote d’une nouvelle commande numérique avec module de chargement automatisé et module de déchargement sur table de sortie. Ce centre d’usinage permettra d’accroÎtre notre productivité et de coupler davantage la CAO et la FAO que nous avons développé au sein de notre bureau d’étude et dans notre service amélioration et qualité.